Vous vous battez pour faire manger des légumes à votre enfant et vous en avez marre de voir ses assiettes finir à la poubelle ? Bien que sains et nourrissants, nous vous dirons pourquoi les légumes ne sont pas les meilleurs amis de nos enfants. Puis, découvrez 5 astuces qui changeront complètement l’ambiance de vos repas en famille.

    Les bienfaits que les légumes apportent à nos enfants

    Les légumes (et les fruits) sont des aliments riches en vitamines et pauvres en calories, ils aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’excès de mauvais cholestérol. Ils contiennent également des oligo-éléments et des minéraux indispensables au bon développement de notre organisme. Il est donc indispensable de faire manger des légumes et des fruits à votre enfant pour qu’il grandisse bien et soit en forme et en bonne santé.

    Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes ?

    Cette question vous est forcément déjà venue à l’esprit, et vous vous êtes sûrement dit que c’était par simple caprice. À vrai dire non, les enfants n’aiment pas les légumes pour des raisons scientifiquement prouvées. D’après des études effectuées par des médecins, il s’agirait d’un système de défense naturel. En effet, les enfants auraient pour réflexes de repousser tout aliment ayant un goût amer, car ils l’apparentent à un aliment toxique. La plupart des végétaux toxiques sont amers, il s’agit donc d’un réflexe de survie totalement naturel. Les papilles des enfants n’étant pas encore complètement développées, ils ont tendance à ne repérer que l’amertume contenue dans les légumes.

    Comment faire manger des légumes à votre enfant ?

    Malgré tout, manger des légumes étant indispensable au bon développement de votre enfant, découvrez des astuces qui vous aideront à faire manger des légumes à votre enfant.

    Faire une journée découverte de la ferme

    Nous avons tous peur de l’inconnu, ainsi, n’en voulez pas à vos enfants s’ils sont réticents à l’idée de manger des légumes. En effet, ils ne savent pas d’où viennent les légumes, comment ils sont arrivés dans leurs assiettes et surtout si ce sont vraiment des aliments consommables. Pensez à les emmener faire une petite sortie dans une ferme pour leur faire découvrir les potagers et cueillir quelques légumes. Cela les aidera à mieux les accepter.

    Varier les présentations pour faire manger des légumes à votre enfant

    Tout d’abord, sachez que leur présenter des légumes bruts comme une grosse carotte ou de grands morceaux de brocoli sur une assiette n’attise pas vraiment l’appétit des enfants. Pensez donc à faire des présentations qui plaisent un peu plus aux enfants comme fabriquer des dessins en formes d’animaux ou d’objets. Présentez les légumes en forme de brochettes de temps en temps, cela plaît aussi beaucoup aux enfants. Les légumes en gratin sont aussi une excellente solution pour faire manger des légumes à vos enfants. Pensez à en faire de temps en temps et à les alterner avec d’autres recettes.

    Varier les recettes pour faire manger des légumes à votre enfant

    L’une des raisons qui peut pousser vos enfants à repousser les légumes c’est qu’ils en ont peut-être marre de toujours manger la même chose. Essayez de varier vos recettes pour leur proposer des goûts différents. Si aujourd’hui vous les avez cuits à la vapeur, demain essayez de faire des légumes sautés avec un peu plus de goût.

    Les faire participer à la préparation

    Permettre à vos enfants de participer à la préparation du repas peut les aider à apprécier un peu plus les légumes. En effet, c’est comme pour la préparation d’un gâteau, les enfants sont toujours impatients de goûter aux plats qu’ils ont aidé à préparer. Tout passe mieux auprès des enfants lorsqu’on le fait passer pour un jeu. Déguster les légumes que vous aurez préparés ensemble fera partie du jeu et vos enfants seront plus enthousiastes à l’idée de les consommer.

    Donner l’exemple

    Les enfants sont le reflet de leurs parents ! Ils aiment observer les actions de leurs parents et prennent exemple sur eux. Utilisez cette situation à votre avantage et donnez l’exemple en consommant vous-même régulièrement des légumes pour qu’ils prennent eux aussi cette bonne habitude.

    De nombreux parents finissent par abandonner lorsqu’ils se heurtent aux refus répétitifs de leurs enfants de consommer des légumes. Mais la consommation de légumes est trop importante pour le bon développement physique et mental de votre enfant. Alors, tenez bon !

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.