Vous ressentez une fatigue passagère ou saisonnière et cela commence à atteindre votre moral ? Pas de panique, des aliments, riches naturellement en vitamines, peuvent vous aider à vous redonner la forme.

    Les agrumes, meilleurs alliés contre la fatigue

    agrume et fatigue

    On le sait, mais on les néglige trop souvent : les agrumes, sources de vitamine C, sont nos meilleurs alliés contre la fatigue. Orange, pamplemousse, clémentine, citron, vous avez le choix. Alternez les et faites vous plaisir. Il est recommandé de les manger plutôt entiers que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées. Vous pouvez préférer le kiwi, idéal également pour sa teneur en vitamine C (92,7mg/100g, soit deux fois plus qu’une orange par exemple).

    Les poissons gras et la vitamine D

    saumon et fatigue

    Saumon, sardine, maquereau ou encore hareng, ces poissons gras, riches en vitamine D, combleront votre manque d’exposition au soleil en automne et en hiver. En effet, une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression. Ces poissons sont également riches en oméga 3, essentiels à l’organisme. Vous trouverez de la vitamine D également dans le foie de morue.

    Les légumes verts à feuille et la vitamine B9

    Epinards et fatigue

    Choux de Bruxelles, épinards, blettes, mâches, brocolis, roquettes, les légumes verts à feuilles sont une excellente source de d’acide folique (vitamine B9). La vitamine B9 participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Un manque de vitamine B9 peut induire une forme d’anémie entrainant une sensation de grande fatigue. Pour éviter de perdre tous leurs nutriments, faites les cuire à la vapeur plutôt qu’à la poêle.

    Le chocolat noir riche en magnésium

    chocolat et fatigue

    Le chocolat noir est certainement l’aliment que l’on conseille le plus contre le stress et pour sa haute teneur en magnésium. Or le manque de magnésium entraîne une grande fatigue. Les alcaloïdes présents dans le chocolat noir vont stimuler votre système nerveux. Fini le stress et moins de fatigue avec cet aliment que les gourmands n’auront plus de scrupule à manger. Mais ne mangez pas toute la tablette pour autant : avec ses 572 kcal par 100 grammes, le chocolat noir (70% de cacao) reste un aliment calorique. 

    Les fruits de mer et sels minéraux

    crevettes et fatigue

    Les fruits de mer ont la particularité d’être très riches en sels minéraux (notamment en zinc et en sélénium) et en fer. Or, on sait qu’une carence en fer est source de fatigue. Optez pour un plateau de fruits de mer pendant l’hiver, notamment composé de crevettes, d’huîtres, de bulots et de bigorneaux. Faites-vous plaisir, c’est pour votre bien !

    Les fruits secs pour lutter conte la fatigue

    fruits secs

    Les fruits secs sont eux aussi recommandés pour recouvrer la forme. Les graines de courge sont riches en magnésium et agissent contre l’anxiété et le stress. Elles sont également pourvues en fer et donc permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue. Choisissez-les plutôt nature, décortiquées et non salées. La noix du Brésil contient du sélénium, un oligo-élément aux propriétés anti-oxydantes qui réduit les effets de la fatigue.

    Les baies de goji, venues d’Asie, sont utilisées en Chine depuis des siècles pour purifier le sang, le foie, les reins et chasser la fatigue. Si vous ressentez une fatigue passagère ou chronique, consommez chaque jour une quinzaine de fruits séchés. Les amandes sont riches en magnésium et aideront à diminuer votre stress. Veillez à ce qu’elles soient nature et non grillées à l’huile ou salées.

    Les avocats et la vitamine B1

    avocat

    Les avocats sont riches en vitamine B1 qui aide le métabolisme énergétique et le système cardiaque. Les acides gras mono-insaturés vous éloigneront de la dépression et des troubles nerveux. Sans oublier que ce type d’aliment permet à votre cerveau de mieux absorber la sérotonine, l’hormone du bonheur.

    Les flocons d’avoine source d’énergie et anti fatigue

    flocons d'avoine

    Les flocons d’avoine contiennent aussi de la vitamine B1 en grand nombre ce qui permet au système nerveux de mieux fonctionner. Ils favorisent la production de sérotonine dans votre organisme, qui agit comme un antidépresseur naturel. Enfin, leur richesse en glucides complexes vous apporteront de l’énergie tout au long de la journée. Et si vous optiez pour un bol de flocons d’avoine au petit déjeuner pour démarrer la journée du bon pied ? Vous pourrez même ajouter de la banane, un fruit qui favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. De plus, elle est riche en minéraux et en vitamine B6 ce qui participe à l’approvisionnement en oxygène de notre cerveau.

    Prudence toutefois si votre fatigue persiste, cela doit vous pousser absolument à consulter un médecin, pour en déterminer la cause.

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.