MesDroitsSociaux a été créé pour faciliter l’accès aux informations sur les droits sociaux pour tous les français et ce, peu importe la situation personnelle et professionnelle. Découvrons ensemble les services et comment ce site fonctionne.

    Mesdroitssociaux, qu’est-ce que c’est ?

    MesDroitsSociaux.gouv.fr est un portail qui permet aux retraités comme aux étudiants, aux salariés comme aux indépendants et aux chômeurs de s’informer sur leurs droits sociaux mais aussi de les estimer. En se connectant avec FranceConnect, vous aurez accès aux nombreux services de l’administration française. Rappelons que MesDroitsSociaux a été mis en place grâce à un partenariat entre le Ministère des Solidarités et de la santé et de plusieurs organismes comme : Pôle Emploi, la Mutuelle Générale, la CNAM, la Sécurité Sociale des Indépendants, la MSA… Ce qui lui permet de couvrir un très large panel de services.

    Le simulateur

    Le simulateur vous permet de connaître les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre en quelques clics. L’outil demandera certaines informations telles que votre logement (montant du loyer, propriétaire ou en location), votre foyer (situation matrimoniale et nombre de personnes à charge), votre patrimoine, vos ressources (vos revenus ainsi que celles des autres membres de votre foyer) ainsi que votre situation pour calculer les prestations auxquelles vous aurez droit. Ces informations seront entrées automatiquement dans le simulateur si vous vous connectez sur FranceConnect. Quoi qu’il en soit, vous pouvez modifier les informations pré-entrées pour faire une autre simulation. En quelques minutes, le simulateur affichera le montant de l’aide. Attention, il s’agit d’une estimation et n’engage pas les organismes responsables.

    Vos droits

    Dans cette rubrique, vous pourrez consulter facilement les informations liées aux événements de votre vie. Vous y trouverez 6 bulles : santé, solidarité, retraite, famille, emploi et logement. Vous y trouverez le nom de l’organisme compétent (comme l’assurance maladie) ainsi que toutes les informations importantes. Vous aurez accès à des liens utiles qui vous permettront d’effectuer des démarches directement auprès des organismes comme l’Urssaf

    Vos ressources

    Cette rubrique vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos ressources pendant les 12 derniers mois. Vous connaîtrez vos revenus d’activité ou de remplacement ainsi que les détails des paiements (les établissements qui les versent, les dates de versement etc). En cas d’informations erronées, vous pouvez le signaler via le lien « Signaler des erreurs ».

    Votre activité professionnelle

    Retrouvez dans cette rubrique tous les contrats qui ont été déclarés depuis les 12 derniers mois. Vous pouvez directement télécharger une attestation si besoin.

    Vos signalements

    La rubrique « Vos signalements » vous permet de signaler une erreur au niveau du montant des revenus ou d’un ou de plusieurs employeurs, avec documents justificatifs à l’appui.

    Vos rappels

    Ce service vous indique les échéances sur vos droits ainsi que les démarches à suivre.

    Des démarches simplifiées

    Le site MesDroitsSociaux vous permet d’effectuer directement des demandes ou des réclamations en ligne pour vos droits sociaux. C’est le cas de l’indemnité inflation. Vous ne l’avez pas encore reçue ? Vous pouvez réclamer votre dû via le formulaire à remplir sur le site.

    Un accompagnement dans toutes les étapes de votre vie

    Des aides sociales sont disponibles pour presque toutes les étapes de votre vie. Désormais, vous pouvez retrouver toutes les informations (démarches, dossier et montant) relatives à vos droits sociaux grâce à MesDroitsSociaux que ce soit pour :

    • Votre recherche d’emploi ;
    • Votre départ à la retraite ;
    • Votre départ pour l’étranger ;
    • Votre retour en France ;
    • Votre situation de handicap ;
    • La situation de handicap de votre enfant ;
    • L’arrivée de votre enfant ;
    • Le décès d’un proche ;
    • Votre divorce ;
    • Votre déménagement ;
    • Votre départ de chez vos parents.

    MesDroitsSociaux : une connexion simplifiée via FranceConnect

    Pour utiliser les services de MesDroitsSociaux, vous devez vous connecter via FranceConnect. C’est un portail qui vous permet de vous connecter à l’ensemble des services publics français avec un seul et unique compte. Pourquoi est-ce nécessaire ?

    FranceConnect, qu’est-ce que c’est ?

    L’ouverture d’un compte en ligne est obligatoire pour accéder aux services d’Impots.gouv.fr, de la MSA ou de La Poste. Grâce à FranceConnect, vous n’avez plus besoin de mémoriser toute une liste de mots de passe. Un simple bouton vous permet d’accéder à tous ces sites en utilisant un seul de vos comptes. Toutes les informations vous concernant seront transmises automatiquement aux autres sites.

    Un site bien pratique pour gagner du temps !

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.