Voilà, votre bébé a bien grandi. Le lait ne suffit plus au développement de votre petit boutchou. Il est temps de penser à la diversification alimentaire. Mais comment procéder pour introduire ces nouveaux aliments ? Et comment préparer un petit pot maison suivant les règles de l’art ? On vous dit tout.

    Comment entamer la diversification alimentaire de bébé ?

    Votre enfant en est encore à ses premières découvertes gustatives. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lui donner n’importe quelle quantité à manger pour assouvir sa soif de connaissances. La diversification se fait pas à pas, suivant le développement et les réactions de votre enfant.

    Petit pot maison la première semaine

    A partir des 5 mois de votre bébé, vous pourrez introduire les légumes. Au début, commencez par lui préparer des purées faites uniquement avec des légumes natures les midis. Mais, ne soyez pas pressé de passer d’un légume à un autre. Vous pouvez lui donner le même pendant deux ou trois jours successifs. Quelques cuillérées suffisent. N’oubliez pas que l’objectif, à ce stade, c’est de préparer son système digestif à ce nouveau mode d’alimentation et à lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

    Petit pot maison la troisième semaine

    C’est à la troisième semaine que bébé goûtera pour la première fois les fruits. Pourquoi devriez-vous attendre la troisième semaine ? Parce que votre bébé a déjà été habitué au goût sucré du liquide amniotique, du lait maternel et du lait infantile. Pour calmer cette préférence pour le sucré, mieux vaut attendre qu’il ait assimilé d’autres saveurs. Là encore, on y va par cuillérée, c’est encore la phase de découverte pour votre bambin.

    Comment préparer des petits pots équilibrés pour bébé ?

    Un repas équilibré, c’est des fruits ou des légumes avec des féculents et des protéines. Privilégiez les produits bio parce que votre bébé aime aussi les bonnes choses. Voici comment les préparer afin de préserver tous les nutriments :

    • Lavez à grande eau et épluchez 0,5 à 1 kg de fruits ou légumes ;
    • Faites cuire dans de l’eau ou à la vapeur.
    • Fates revenir avec un filet d’huile d’olive si besoin pour plus de saveur ;
    • Egouttez et mettez de côté l’eau de cuisson qui contient tous les minéraux et oligo-éléments des fruits et légumes.
    • Mixez et utilisez l’eau de cuisson pour obtenir la texture souhaitée.

    Procédez de la même façon pour les féculents et les protéines. Mixez avec les légumes à la fin pour obtenir un petit pot maison équilibré.

    Qu’en est-il de la conservation ?

    Vous n’êtes pas forcé de passer une heure à préparer les repas de votre bambin. Mais comment les conserver pour qu’il ne devienne pas un vrai nid à bactéries ? Il y a quatre façons de faire : au congélateur, au réfrigérateur, en pot stérilisé ou sous vide.

    Au congélo

    Une fois vos purées maison prêtes, laissez-les refroidir avant de les diviser en plusieurs portions individuelles. Vous pouvez utiliser des moules souples ou des petits en plastique. Pratique, cette astuce vous permet de choisir la quantité mais aussi de gagner du temps. Plus tard, vous n’aurez plus qu’à faire décongeler et réchauffer le repas pour votre enfant. Et voilà, le plat de bébé est prêt à être dégusté. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune durée de conservation limite.

    Au frigo

    C’est le même process si vous les mettez au réfrigérateur. Mais attention, si vous choisissez cette méthode, évitez de préparer un repas pour toute une légion. Car votre petit pot maison mis au frigo ne peut pas être conservé au-delà de trois jours.

    La mise sous vide

    La technique est assez simple. Mettez la quantité suffisante dans un sac en plastique et passer sous un appareil de mise sous vide. Mais il faut l’admettre, cette technique est moins respectueuse de l’environnement que le traditionnel petit pot en verre.

    La mise en bocal stérilisé

    Une fois la purée prête, verser dans un petit pot en verre bien propre la quantité suffisante pour faire un repas. Fermez le bocal et stérilisez le en le passant dans une marmite d’eau bouillante. Attention à bien vérifier que les joints soient encore en bonne état pour assurer l’étanchéité du pot et que le petit pot soit bien immergé dans l’eau. Laissez bouillir pendant une bonne vingtaine de minutes avant de retirer du feu.
    Saviez-vous qu’avec cette technique, les petits pots maison peuvent se conserver jusqu’à 3 ans ? Mais bon, cela ne servira à rien puisque les goûts de votre enfant évolueront avec son âge. A moins bien sûr d’être une collectionneuse.

    Avec tous ces bons petits plats préparés avec amour, bébé en redemandera à coup sûr.

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.