La stérilisation des biberons est encore pratiquée par de nombreuses mamans. Mais est-ce vraiment nécessaire et recommandé de stériliser les biberons de bébé ? On vous répond dans cet article.

    Est-ce recommandé de stériliser les biberons ?

    Stériliser les biberons de bébé est une pratique qui s’est très largement répandue et reste encore pratiquée de nos jours. Pourtant, ni l’Anses, ni le Ministère de la santé ne le préconisent.

    Si le but premier de la stérilisation est d’éliminer microbes et bactéries, une mauvaise manipulation peut rendre l’opération totalement superflue. L’eau utilisée pour la préparation du biberon en elle-même n’est pas stérilisée. Alors que le biberon soit stérile ou non, des agents pathogènes finiront dans l’organisme de votre bambin.

    Une « stérilisation » dans les règles de l’art doit se faire dans des conditions drastiques : une chambre de stérilisation, avec des ustensiles stériles et le tout, maniés par des mains stériles. Or, à la maison, on laisse les biberons fraichement nettoyés sécher à l’air libre où pullulent bactéries et microbes en tous genres.

    Pour que la stérilisation soit efficace, il faudrait manipuler les éléments du biberon stérilisés avec des mains parfaitement lavées. Assembler le biberon juste après la stérilisation et enfin, placer le biberon stérilisé dans un réfrigérateur pour limiter la propagation des germes. De plus, passé un délai de 24 heures au réfrigérateur, vous devrez recommencer toute l’opération.

    Comment bien nettoyer le biberon de bébé ?

    Même si la stérilisation est superflue, le biberon doit faire l’objet d’un nettoyage rigoureux. Il ne faut pas le laisser trainer, surtout avec un fond de lait, dans l’évier. Rincez le à l’eau froide juste après la tétée.

    Pour nettoyer le biberon, lavez-vous bien les mains avant de manipuler puis, lavez ensuite le biberon à l’eau chaude avec du liquide vaisselle (bio et sans odeur de préférence) et un goupillon. Séparez la bague et le capuchon et lavez, en insistant bien sur le bout, la tétine. Rincez ensuite abondamment à l’eau pour supprimer toute trace du liquide vaisselle.

    Le biberon peut tout aussi bien être lavé au lave-vaisselle : simple et efficace. Rincez le récipient dès que bébé a fini son repas, en prenant soin de séparer la bague et la tétine. Mettez ensuite au lave-vaisselle en cycle complet à 65°C minimum. Attention à ne pas passer les tétines en caoutchouc à la machine.

    Petit conseil  : nettoyez le goupillon après chaque lavage et faites le bouillir tous les deux jours. Généralement placé au bord de l’évier, il peut vite devenir un vrai nid à bactéries. Pensez donc à le changer tous les mois.

    Comment se passe le séchage ?

    Après le lavage à la main ou au lave-vaisselle, faites sécher les différents éléments du biberon à l’air libre sur un égouttoir préalablement nettoyé. Les professionnels de la santé recommandent vivement l’utilisation d’arbre à biberon. Evitez d’utiliser un torchon pour faire sécher plus vite, cela risque d’amener encore plus de microbes.

    Et si je veux continuer à stériliser les biberons de mon bébé ?

    Si stériliser les biberons de votre enfant n’est plus conseillé, ce n’est pas pour interdit. N’oublions pas que cela sert avant tout à protéger nos bambins des microbes. Si vous voulez continuer à stériliser les biberons de votre bébé, investissez dans un stérilisateur. Ces appareils se rapprochent de ce qui se fait dans les hôpitaux. Mais cela n’empêche pas la stérilisation dite « traditionnelle » à l’eau bouillante ou vous devez séparer tous les éléments du biberon et laisser bouillir pendant cinq minutes.

    De toute façon, à son 5ème mois bébé portera tout ce qu’il trouve à la bouche. Il sera donc devenu bien inutile de stériliser ses biberons. Un bon nettoyage suffira amplement. A cet âge, bébé aura d’ailleurs commencé à manger des petits pots.

    Retrouvez aussi tous les conseils du site ameli.fr pour bien préparer un biberon.

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.