Vous êtes les heureux parents d’un merveilleux enfant mais, vous n’avez plus une seconde pour vous entre les couches, les biberons et toutes vos obligations quotidiennes ? Pourtant ces petits breaks sont importants pour conserver un équilibre physique et mental. Découvrez comment trouver du temps pour soi quand on a des enfants.

    Pourquoi est-ce important de s’accorder du temps pour soi ?

    Dès lors qu’on devient maman, on a envie de s’occuper de tout dans les moindres détails. C’est innée, c’est une façon pour nous de leur montrer notre amour. Une cause bien noble, certes, mais n’oubliez pas que vous êtes humaine avant tout. Eh oui, vous avez vos limites même si l’héroïne qui sommeille en vous, prétend le contraire.

    Il faut se rendre à l’évidence, cet excès de zèle peut être nocif pour votre santé. Vous donner au maximum sans vous arrêter est un aller simple pour le burn out. Pourquoi ? Parce que prendre soin de sa petite famille, ce n’est pas seulement une question physique. Vos nerfs sont mis à rude épreuve, jusqu’au milieu de la nuit avec les cris, les pleurs et les « mamaaaans ! » interminables. Résultat : de nombreuses mères de famille tombent peu à peu dans la dépression et se referment sur elles-mêmes.

    Mais outre votre personne, cette situation peut aussi avoir un impact sur votre couple. Les parents n’arrivent plus à trouver du temps pour eux pour entretenir la flamme. N’oubliez pas que vous étiez des amoureux avant d’être des parents.

    Comment trouver du temps pour soi lorsqu’on est parent ?

    Vous enfermer dans les toilettes pour quelques minutes de répit, ce n’est pas ce qu’on appellerait s’accorder du temps pour soi. Voici donc les 4 commandements de la maman qui veut se ressourcer.

    Ton sommeil tu chériras

    Vous commencez à somnoler en pleine journée, vous perdez en énergie et vous vous mettez à chercher partout le téléphone que vous avez dans votre main ? C’est votre corps qui vous envoie des signaux « manque de sommeil ». Pourtant, le sommeil réparateur est impératif si vous voulez récupérer après une journée éreintante. En plus, il permet à vos cellules de se régénérer naturellement et de ralentir le vieillissement.

    Si vous avez un nourrisson, profitez de sa sieste en journée pour faire un petit somme et récupérer de vos courtes nuits. Ils sont plus grands ? Faites preuve d’imagination et occupez-les avec des activités, le temps de fermer un peu les yeux, ne serait-ce que pour une demi-heure.

    La culpabilité tu ne ressentiras pas

    La société veut qu’une mère soit bien organisée, dévouée, bien pimpante dès le réveil, bref la mère de famille parfaite. La peur de ne pas être assez performante pour atteindre cette perfection rajoute une pression supplémentaire sur les épaules. Mais finalement, pourquoi la société exige-t-elle cette perfection ? Après tout, vous êtes la seule à savoir vraiment ce que vous vivez au quotidien. En parler avec des personnes qui sont dans la même situation que vous vous soulagera d’un poids. Savoir que vous n’êtes pas la seule à ne pas être « parfaite » vous aidera à moins culpabiliser.

    De l’aide tu demanderas

    Qui a dit que les mamans devaient s’occuper de tout, toutes seules ? Personne. Les « obligations familiales » ne sont pas que pour les mères de famille. Impliquez votre conjoint en lui déléguant certaines tâches pour dégager du temps pour vous. Offrez-vous, par exemple, un petit massage ou un petit tour chez le coiffeur au lieu de passer l’aspirateur ou de faire une lessive. Ou pourquoi ne pas vous libérer de la corvée des courses grâce au drive et à la livraison à domicile.

    Besoin d’un petit moment en amoureux ? Demandez aux grands parents de s’occuper des enfants pour une petite journée ou le temps d’une soirée, ils en seront ravis.

    Ton emploi du temps tu planifieras

    Dégager un peu de temps pour vous demande aussi un brin d’organisation. En couchant vos obligations sur papier, vous avez une vue d’ensemble de ce qui vous attend. Vous pourrez plus facilement vous y préparer physiquement et mentalement. Cela vous permettra de ne rien oublier mais aussi de mieux gérer les imprévus. Il ne faut pas oublier qu’être parent, c’est aussi savoir anticiper. Prenez votre agenda et un stylo pour planifiez votre semaine et surtout, essayez de respecter les délais que vous vous êtes imposés.

    Trouver du temps pour vous est indispensable pour votre bien être. Pensez aussi à votre alimentation pour rester en forme.

    Suivez nous sur Facebook
    Abonnez vous à notre page pour recevoir nos nouveaux articles

    Partager.